Un drop, un lead… Qu’est-ce que c’est ?

Dans mon article précédent, j’ai expliqué le vocabulaire de la rythmique d’une musique électronique. Si tu ne sais pas ce qu’est un kick, un snare ou un hat, je te conseille vivement de le lire ici. Sinon, il est temps de parler des autres termes !

L’instrument numérique qui permet de construire un élément sonore en musique électronique c’est le synthétiseur, ou dit « synthé ».  Lorsque celui-ci génère un son qui joue la mélodie de la musique, on parle d’un lead.

Pour la personne qui chante ou parle, on ne peut pas vraiment en parler comme si c’était une musique de rock où on utiliserait le terme de chanteur. En musique électronique, ce sont des échantillons (dit également samples) qui sont enregistrés puis ensuite traités. On parlera donc de vocales.

Une musique en général est constituée de différentes parties. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle l’intro. Tu t’en doute surement, c’est le début de la musique. C’est là où les premiers éléments du son apparaissent, là où l’ambiance se crée. Il y a ensuite le up, c’est le moment où la tension monte. Puis arrive le drop, le cœur de la musique.

Voilà ! Désormais tu as tout le vocabulaire pour parler sans problème d’une musique électronique.

S’il y a toujours des points que tu ne sais pas expliquer, n’hésite pas à nous le demander !

Johann

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire